CAMPING LE MAS

Ma photo

Au cœur d'une pinède ombragée Le Mas vous offre l'opportunité de vous ressourcer en famille. Nous avons tous les atouts pour vous séduire! La mer, la piscine, le soleil, des animations pour les enfants et une équipe dynamique pour vous offrir un séjour de rêve.
En Provence l'hospitalité est une tradition, au Mas nous en avons fait notre métier!

lundi 28 décembre 2015

NOEL EN PROVENCE

NOEL EN PROVENCE...


Chaque région a ses propres traditions et nous voulions vous faire découvrir celles de Provence en ces périodes de fêtes!

Tout d'abord...la Sainte Barbe :



  • Le 4 Décembre, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide.  Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère. Ces petits champs miniatures prendront place ensuite dans la crèche familiale.
Ensuite...la Crèche :

  •  Le vrai santon provençal est en argile, il est crée artisanalement à la main.
    Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers ... La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde. Cette tradition est présente dans chaque département de la Provence mais plus forte dans les Bouches du Rhône.
Poursuivons par...le Réveillon de Noël :

  • Le souper est servi la veille de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit.  Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre. On y retrouve la pompe (fougasse), oreillettes, fruits frais, secs et fruits déguisés. Le souper se devait d'être un repas léger avant la semaine infernale d'entre les fêtes mais les habitudes ont bien évoluées depuis...